Plus d'infos : Document Numérique & Usages
L'émergence de la société de l'information introduit des bouleversements sociétaux considérables sur l'organisation économique, politique, sociale et culturelle des pays concernés par cette mutation.
Nous assistons chaque jour à une augmentation de l'usage des technologies de l'information et de la communication dans une grande partie des activités humaines, qu'elles soient privées, publiques, personnelles, familiales ou professionnelles.
Maillagge planétaire : Facebook, Twitter, Google, Wikipedia, Meetic, Ebay etc. fédèrent plusieurs millions d'utilisateurs au moyen de technologies du web de moins en moins visibles et de plus en plus associées à des activités sociales.
Les compétences numériques et informationnelles, les surcharges informationnelle et cognitive, l'identité numérique, l'auctorialité, l'usage et le non usage, la lecture numérique, les communautés virtuelles, le lien social, la criminalité numérique, la confidentialité et la vie provée, la propriété intellectuelle, l'intelligence collective, le libre accès, la régulation juridique d'Internet etc. sont quelques unes des problématiques majeures que soulève l'intégration quasi immédiate des TIC.
Malgré ces problématiques majeures, les TIC (technologies de l'information et de la communication) captent, traitent, restituent et régulent les flux numériques résultant de l'activité humaine dans toute sa diversité.
Des normes issues de l'activité de Internet Sociéty (ISOC) et du World Wide Web Consortium (W3C) visent à conduire le Web à son plein potentiel.
Des études d'usage relatives à l'appropriation des TIC soulignent que les environnements informatisés sont fréquemment inadaptés aux situations et aux activités humaines qu'ils sont supposés outiller.
Par ailleurs les cycles récurrents d'innovation et d'obsolescence dans le domaine des TIC mettent à rude épreuve l'acquisition des compétences numériques que doit acquérir tout individu au sein de la société de l'information.
L'évolution numérique qui transforme profondément nos sociétés est passée d'une conception technologique des premières heures à la généralisation d'une réappropriation sociale.
Les puissantes firmes commerciales génératrices de profits colossaux se sont construites sur cette puissance technologique. Cependant, les systèmes informationnels complexes et sophistiqués achoppent actuellement sur les problématiques d'accès aux connaissances
Si l'imaginaire d'une omnipotence des TIC s'est développée dans nos sociétés modernes, on assiste à l'élaboration de nombreux projets qui réintroduisent dans le champ technique jusqu'alors privilégié, les interactions des individus et des groupes sociaux.
Les travaux menés au sein de différentes unités de recherches universitaires illustrent l'évolution de dispositifs conçus de façon technocentrée, à des dispositifs qui reprennent leur rôle d'instrument au service de l'activité humaine.
Ces travaux sont menés dans le cadre disciplinaire des sciences de l'information, discipline scientifique rattachée aux siences humaines.
Info : Journée d'étude : Documents mumerique & usages Universite.
Conférences et ateliers dans le cadre de la valorisation des résultats de la recherche et de la diffusion des connaissances scientifiques.