» Networking

prothese dentaire

greffe osseuse

siège ergonomique

aseptie et décontamination de l'air

implants dentaires

implants dentaires

prothese dentaire

Mal de dos, siège Bambach

Excellence In Dentistry

dermatologie

orthodontie

photo dentaire

gammadis

bambach

Mikadent

Document Numérique et Usages

bannière Labocast

Visual Catalog

Document Numérique et Usages

network

» Néa Digital / MikADN / Mikadent

INTERDISCIPLINARITE:
// Exemple : orthodontie et implantologie

L'implantologie a révolutionné le monde de la dentisterie.
En orthodontie comme pour d'autres disciplines, l'implantologie fut exploitée en différentes voies.
La coopération entre ces deux disciplines a introduit l'utilisation des mini-implants. Cette coopération a étendu les possibilités du traitement orthodontique en rajoutant à l'arsenal thérapeutique un outil révolutionnaire.

Plus d'infos : Orthodontie et implantologie
Orthodontie et implantologie : ancrage squelettique



"Sur l'interdisciplinarité"
//EDGAR MORIN
Compilation de phrases clés tirées du document

Plus d'infos : Sur l'interdisciplinarité



L'histoire des sciences :

L'histoire des sciences : une connaissance en mouvement, une connaissance en navette qui progresse en allant des parties au tout et du tout aux parties ce qui est notre ambition commune. .


LA DISCIPLINE est une catégorie organisationnelle au sein de la connaissance scientifique. Bien qu'englobée dans un ensemble scientifique plus vaste, une discipline tend naturellement à l'autonomie.


L'histoire des sciences n'est pas seulement celle de la constitution et de la prolifération des disciplines, mais en même temps celle de ruptures des frontières disciplinaires, d'empiétements d'un problème d'une discipline sur une autre, de circulation de concepts, de formation de disciplines hybrides qui vont finir par s'autonomiser


Naissance d'une nouvelle discipline :

Contrairement à l'idée, fort répandue, qu'une notion n'a de pertinence que dans le champ disciplinaire où elle est née, certaines notions migratrices fécondent un nouveau champ où elles vont s'enraciner. De fait, une erreur par rapport à un système de références peut devenir une vérité dans un autre type de système.


Des bouleversements et tourbillons sociaux, qui au hasard, suscitent des rencontres et des échanges, permettent à une discipline de diasporer une semence d'où naîtra une nouvelle discipline.


Relier entre elles les connaissances les plus diverses :

Certaines conceptions scientifiques maintiennent leur vitalité parce qu'elles se refusent à la clôture disciplinaire.
Un concept organisateur de caractère systémique permet d'articuler et de relier entre elles les connaissances les plus diverses


Hybridation :

Il y a des cas d'hybridation extrêmement féconds. Ainsi, les rencontres entre ingénieurs et mathématiciens ont conduit à la cybernétique, Un véritable nœud gordien de connaissances formelles et de connaissances pratiques s'est alors formé dans les marges entre les sciences et dans les marges entre science et ingénierie. Ce corps d'idées et de connaissances nouvelles s'est développé pour créer le règne nouveau de l'informatique et de l'intelligence artificielle. Son rayonnement s'est diffusé sur toutes sciences, naturelles et sociales.


Circulation des concepts, interférences ...

L'étonnante variété des circonstances qui font progresser les sciences en brisant l'isolement des disciplines,
soit par la circulation des concepts
soit par des empiètements et des interférences
soit par des complexifications de disciplines en champs polycompétents
soit par l'émergence de nouveaux schèmes cognitifs et de nouvelles hypothèses explicatives
soit enfin par la constitution de conceptions organisatrices qui permettent d'articuler les domaines disciplinaires dans un système théorique commun.


Réalité complexe

Les aspects multiples d'une réalité complexe ne prennent sens que s'ils sont reliés à cette réalité au lieu de l'ignorer.
Aujourd'hui émerge, de façon éparse, un paradigme cognitif qui commence à pouvoir établir des ponts entre des sciences et des disciplines non communiquantes.


interdisciplinarité, polydisciplinarité, transdisciplinarité

- L'interdisciplinarité peut signifier purement et simplement que différentes disciplines se mettent à une même table, à une même assemblée, comme les différentes nations se rassemblent à l'ONU sans pouvoir faire autre chose que d'affirmer chacune ses propres droits nationaux et ses propres souverainetés par rapport aux empiètements du voisin. Mais inter-disciplinarité peut vouloir dire aussi échange et coopération, ce qui fait que l'inter-disciplinarité peut devenir quelque chose d'organique.


- La polydisciplinarité constitue une association de disciplines en vertu d'un projet ou d'un objet qui leur est commun ; tantôt les disciplines y sont appelées comme techniciennes spécialistes pour résoudre tel ou tel problème tantôt au contraire elles sont en profonde interaction pour essayer de concevoir cet objet et ce projet, comme dans l'exemple de l'hominisation.


- En ce qui concerne la transdisciplinarité , il s'agit souvent de schèmes cognitifs qui peuvent traverser les disciplines, parfois avec une virulence telle qu'elle les met en transes


Ce sont des complexes d'inter, de poly, et de transdisciplinarité qui ont opéré et qui ont joué un rôle fécond dans l'histoire des sciences ; il faut retenir les notions clés qui y sont impliquées, c'est-à-dire coopération, et mieux, articulation, objet commun et mieux, projet commun.


Il faut aussi du métadisciplinaire, le terme "meta" signifiant dépasser et conserver.


EN CONCLUSION , à quoi serviraient tous les savoirs parcellaires sinon à être confrontés pour former une configuration répondant à nos attentes, à nos besoins et à nos interrogations cognitives.

 

La disciplinarité, la pluridisciplinarité, l'interdisciplinarité et la transdisciplinarité sont les quatre flèches d'un seul et même arc : celui de la connaissance .

Basarab Nicolescu

 

» Accueil

» Travaux ...

» Activités/Rdv.

» Notions ...